• Réservation
  • Conditions de séjour
  • Modalités d’inscription et de séjour

Modalités d’inscription et de séjour

Un lieu ouvert

Toutes les personnes qui désirent prendre contact avec la tradition bouddhiste, pour suivre un cheminement déjà commencé, ou qui, simplement, souhaitent trouver un peu de paix ou de calme de l’esprit, sont les bienvenues à Paldenshangpa La Boulaye.

Réservation

Pour faciliter la gestion de la cuisine et la préparation des salles de stage nous vous demandons de réserver une dizaine de jours avant votre venue. Vous pouvez réserver en ligne en remplissant notre formulaire de réservation.

S’il apparaît que votre arrivée puisse être annulée, prévenez-nous dès que vous pouvez soit en envoyant un message à l’accueil ou en laissant un message au 03 85 79 62 53 (touche 2).

Préserver le calme

Pour conserver aussi son caractère de centre de méditation et par égard pour les personnes qui pratiquent dans le calme, il est demandé de ne pas garer le véhicule en dehors des parkings. Vous pouvez stationner dans le parc le temps de charger ou décharger vos bagages.
Il est demandé par ailleurs, de ne pas faire de bruit, et de ne pas crier ou parler fort dans le centre.
Merci de ne pas apporter d’instruments de musique et de radio.

Les enfants

À l’attention des résidents et visiteurs : nous sommes reconnaissants aux parents de bien vouloir accorder à leurs enfants l’attention indispensables qu’ils requièrent et particulièrement de veiller à ce qu’ils ne jouent pas autour des lieux d’enseignement et de rituel. Pour les mineurs, une autorisation écrite des parents ou du tuteur légal est obligatoire.

Accueil des handicapés

L’Institut Marpa a un petit 2 pièces avec une salle de bain équipée.

Les animaux

Il est demandé à tous les visiteurs et stagiaires de ne pas venir avec leurs animaux de compagnie. Le centre n’est pas conçu pour cela et surtout du fait de la proximité des fermes.

Aide aux travaux

Au cours du séjour, vous pouvez participer aux travaux du centre : préparation des repas, vaisselle, jardinage, bricolage, participation à l’entretien du centre... Être intimement mêlé à la vie du centre se révèle agréable et enrichissant.

Hygiène

L’alcool ainsi que tout intoxiquant sont interdits dans le centre.
Merci de ne pas apporter de médicaments non prescrits.
Il n’est pas permis de fumer ailleurs que sur le parc de stationnement.

Horaires

Horaire d’arrivée et de départ :

  • Horaire d’arrivée : l’accueil se fait entre 9h et 12h ou 14h et 17h (le vendredi jusqu’à 18 h). Dans tous les cas signaler votre arrivée à l’accueil dès votre arrivée.
  • Horaire de départ : le cours se terminera approximativement à 16h30 le dimanche. Prévoyez un court temps consacré au nettoyage de votre chambre sur la base du volontariat. Le règlement de votre séjour doit se faire avant 17h à l’accueil si vous ne l’aviez pas fait la veille.

Horaires des stages du Dharma
- Le matin : de 10h30 à 12h00
- L’après-midi : de 15h00 à 17h00 ou de 14h00 à 16h00 le dernier jour (dimanche en général)

Horaires des rituels
- Office du Matin : 9h00 (pudja de Tara)
- Office du soir : 18h00 (pudja de Mahakala et Tchenrezi)

Horaires des repas
- Petit-déjeuner : de 8h00 à 9h00
- Déjeuner : de 12h00 à 12h45
- Dîner : de 19h00 à 19h45

Logement

Il vous est demandé de respecter l’agencement du mobilier et de signaler les avaries à l’accueil. Les couvertures dont vous disposez ne doivent pas sortir des chambres, et sont destinées au couchage uniquement.
Il est interdit de fumer dans les chambres et d’allumer des bougies.
Nous vous remercions de garer votre voiture sur le parking, après avoir déposé vos bagages auprès de votre hébergement.
Le centre fonctionne avec des bénévoles. Aussi, nous vous remercions de bien vouloir laisser votre hébergement dans l’état où vous l’avez trouvé, les draps pliés dans le couloir.

Il est demandé de respecter le silence après 22H00.

Les repas

La cuisine du centre vous propose midi et soir :
- Une entrée
- Un plat chaud (végétarien)
- Plateau de fromage
- Fruit ou dessert selon les jours

Que faut-il apporter ?

Couchage :

Amenez une taie d’oreiller, 2 draps ou votre sac de couchage. (Le matelas avec son drap de protection ainsi qu’une couverture par lit sont fournis).

Toilette :

Apportez vos serviettes de toilette, savon, shampooing, dentifrice et brosse à dents, nécessaire à raser, serviettes hygiéniques, etc.

Habillement :

Prenez suffisamment de vêtements chauds et confortables pour la totalité de votre séjour (prévoir des vêtements chauds en dehors de l’été). Notez que seul le lavage à main de base est possible au centre. La poudre de lavage n’est pas fournie.

Optez pour des vêtements simples et limités en nombre. Notez que le centre est à la campagne et qu’il est judicieux de prévoir toute l’année des vêtements imperméables, un parapluie et de bonnes chaussures d’extérieur et aussi une lampe de poche si vous campez ou êtes hébergé en chalet.

Coussins de méditation :

Des coussins de méditation sont disponibles à l’usage au centre, mais le mieux est d’apporter le votre

Autres objets utiles :

Une lampe de poche et un réveil de voyage avec alarme. Merci de couper votre téléphone mobile durant les enseignements et offices.

CONTACT

PALDENSHANGPA LA BOULAYE - château de Plaige - 71320 LA BOULAYE - FRANCE Tél. : 03 85 79 62 53 | Fax : 03 85 79 62 56
Le secrétariat est ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h en semaine et 18 h 00 le weekend
N°SIRET : 423 900 687 00017 - N°intracommunautaire : FR63 423 900 687