• Programme
  • Activités annexes
  • 01/11 - L’Être femme

01/11 - L’Être femme

Du vendredi 1er (10 h) au dimanche 3 Novembre 2019 (18 h)

- Animé par :
Dominique Giraud, psychosociologue, thérapeute analyste

- Frais de session :
180 €(arrhes 50 €) + hébergement et restauration

- Informations :
www.centrecreeer.org
Entretien préalable/inscriptions : 06 08 77 01 68
centre.creer@orange.fr
Pour permettre un accompagnement adapté, le nombre de participants est limité.
Il n’est pas possible pour des personnes qui ont un lien de filiation ou de couple de participer en même temps à ce stage.

- Commentaire et exploration sur les archétypes du Féminin présentés par les arcanes du Tarot

Ce stage s’inscrit dans la série de stages d’exploration des archétypes portés par l’ancien Tarot de Marseille, structurant une approche de psychologie jungienne.
https://centrecreer.org/centre-creer-developpement-personnel/stages-2/psychologie jungienne/

Cette série de stages constitue autant une introduction à la compréhension du Tarot de Marseille dans la dimension psychique et de la psychologie jungienne qu’un approfondissement de la symbolique des cartes, du jeu et de l’Humain.

Chaque stage intègre une partie de commentaire et d’échanges sur la symbolique et une partie vivante de tirages, permettant à chaque participant de poser et explorer un tirage le concernant.

Ce stage permet une réflexion, une exploration et un approfondissement de ce que porte l’« Être Femme », dans ces différentes dimensions. Il s’appuie sur un commentaire relatif aux archétypes du Féminin dans les arcanes du tarot, et aussi sur l’exploration personnelle permise par le tirage que chaque participant pose.

L’entrée dans un nouveau millénaire porte la nécessité d’une place nouvelle du Féminin dans l’Humain. Sur un plan collectif matériel, l’impérieuse prise en compte de ce qui permet la vie, notre éco-système planétaire, demande d’envisager une autre relation à la terre-mère ; sur un plan personnel, les relations entre les femmes et les hommes se transforment. Les discours apportés sur le Féminin et le Masculin restent souvent marqués des conditionnements et des stéréotypes.

Utilisant les symboles et les archétypes de l’ancien tarot de Marseille, une lecture actuelle de ces images permet de mettre en lumière les dimensions de l’Être femme.

Ce stage est un approfondissement de la lecture jungienne du jeu de tarot (arcanes majeurs et arcanes de figure) qui s’enrichit aussi de l’expérience vivante que permettent les tirages durant les trois jours.

.
PROJECTION DU FILM « DAKINI »
Vendredi 1er Novembre 2019
20 h - suivi d’un temps de partage

Le centre Créer vous invite à Palden Shangpa à suivre la projection du film « Dakini » des éditons Jupiter-films, suivie d’un échange.

« Le détective Kinley enquête sur la disparition d’une nonne bouddhiste. Il forme une alliance houleuse avec la principale suspecte. Choden, une femme séduisante considérée par les villageois comme une « sorcière ».

Au fil des histoires que lui raconte Choden sur les dakinis passées (des femmes éveillées, bouddhistes, de pouvoir et de sagesse), Kinley croit entrevoir la résolution de l’enquête. Il devra cependant se confronter à Choden et à ses croyances surnaturelles. »

« Ce film est le premier long métrage de la réalisatrice et scénariste Dechen Roder, l’une des rares femmes de sa profession au Bhoutan. Le film, diffusé par les éditions Jupiter-films (www.jupiter-films.com), a remporté le Prix des Exploitants au Festival de Vesoul (FICA 2018) et a été sélectionné à La Berlinale 2018, section Panorama. »

Dans le respect des droits de propriété intellectuelle en accord avec Jupiter-films, la projection est faite à titre gratuit et le nombre de spectateurs est limité à 30 (réservez votre place).

CONTACT

PALDENSHANGPA LA BOULAYE - château de Plaige - 71320 LA BOULAYE - FRANCE Tél. : 03 85 79 62 53 | Fax : 03 85 79 62 56
Le secrétariat est ouvert tous les jours de 9 h à 12 h et de 14 h à 17 h en semaine et 18 h 00 le weekend
N°SIRET : 423 900 687 00017 - N°intracommunautaire : FR63 423 900 687